La loupe
|
||
Principe
A part le marteau, il existe un deuxième outil indispensable pour un géologue: la loupe, pour apercevoir les constituants minéraux des roches, préciser les textures des roches.
Une loupe est un instrument d'optique constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la forme la plus simple du microscope optique, qui, lui, est constitué de plusieurs lentilles: l'objectif et l'oculaire et d'un système d'éclairage élaboré complété d'un condenseur de lumière rendant le fond uni sans image parasite.
Le microscope, à l'instar de la loupe, est un instrument d'optique permettant d'examiner des objets, ou leurs détails, trop petits pour être vus à l'œilnu, en fournissant des images sous des angles apparents plus grands, et de les grossir.
La loupe binoculaire comporte, elle, deux tubes ayant chacun un objectif et un oculaire, permettant la vision stéréoscopique de petits éléments, rendant l'observation moins fatigante qu'avec un oeil seul, comme l'exige la loupe élémentaire. Elle ne doit pas être confondue avec le microscope optique, plus exigeant et d'un autre développement technique.
Un peu d'histoire
L'emploi en histoire naturelle du microscope simple, constitué d'une seule lentille, remonte au XIVe siècle, mais on a la preuve qu'il était déjà possible, en des temps bien plus reculés, d'examiner des objets au moyen de lentilles. En effet, sous sa forme la plus simple, le microscope, simple loupe, ne met en œuvre que le pouvoir grossissant d'une lentille de verre ou de tout autre matériau transparent hautement réfringent.
La plus ancienne lentille découverte (-700), dont on ne connaît pas l'usage, est une lentille plan convexe provenant des ruines de Ninive.